Historique

 
 
 

RECO CNO

 
2000_01_01 RECO CNO – Conversion date en durée. 
Une méthode de conversion des dates en durées est exposée par le CNO dans cette note de synthèse qui analyse tous les cas de conversion du temps.
 
 
 
2010_03_25 RECO CNO – Titres Indexés EONIA
Cette note fait le point sur les émissions récentes et rappelle les modalités d’indexation et en particulier le traitement de la marge additive.
 
 
 
2011_01_20 RECO CNO – Calcul de la courbe Zéro Coupon sans risque
La note ci-contre présente la méthode de calcul utilisée par le CNO pour déterminer une structure des taux zéro-coupon. La courbe de taux zéro-coupon est déterminée et publiée mensuellement par le CNO pour des maturités allant de 1 à 60 ans pour des annuités entières. La courbe des taux est calculée par le CNO sur les courbes de taux des swaps et des futures.
 
 
2011_01_20 RECO CNO – Calcul SWAP pour PEL
Le CNO détaille la méthode des taux SWAP relatifs à la rémunération des plans d’épargne logement (PEL) 2011. Les taux SWAP sont ainsi déterminés : Taux de swap : Taux fixe contre Euribor 6 mois / Fixing ISDA quotidien (taux offert) /Moyenne arithmétique des fixing ISD
 
 
2018_06_01 RECO CNO – Calcul CNO TEC
Cette note présente la méthodologie de calcul pour évaluer le prix d’une obligation TEC ( Taux à échéance constante)
 
2019_01_01 RECO CNO – Calcul BTF et STRIPS
Le CNO recommande que le marché obligataire, applique, un arrondi commercial à la 7ièmedécimale sur le prix équivalent en pourcentage lors du calcul du montant net d’une transaction sur BTF et sur STRIPS.
 
2020_10_26 RECO CNO – Calcul TAM T4M TAG
Dans le cadre du passage des taux EONIA au taux €STR le CNO tient à recommander d’utiliser les formules suivantes pour le calcul des taux suivants : Le Taux Moyen Mensuel du Marché Monétaire TMM (T4M) / Le Taux Annuel Monétaire TAM (calcul sur année calendaire) / Le Taux Annuel Glissant TAG (TAM calculé sur 12 mois glissants en milieu de mois)
 

Normes et Usages – Marché de Taux

 
1998_01_01 Normes & Usages – Marché de Taux – La Note Grise
La note grise a été rédigé de 1995 à 2003 pour répertorier tous les usages de calcul sur le marché du Franc Français et de l’EURO. Dans sa version pdf les chapitres suivants sont accessibles :
CHAPITRE 2 : LES INDICES DE REFERENCE
CHAPITRE 3 : DEFINITIONS ET NOTATIONS GENERALES
CHAPITRE 4 : COUPONS PLEINS
CHAPITRE 5 : COUPONS COURUS
CHAPITRE 6 : COUPONS ATYPIQUES ET OBLIGANTION A LIBERARIONT FRACTIONNEES
CHAPITRE 7 : TAUX ACTUARIEL
CHAPITRE 8 : MARGE ACTUARIELLE DES EMPRUNTS A TAUX VARIABLE
CHAPITRE 11 : COMPARAISON DES MARCHES DU FRANC ET DE L’EURO
CHAPITRE 12 : MARCHE MONETAIRE
 
 
2010_12_01 Normes & Usages – Marché de Taux – Intro
Le document ci-contre décrit en détail le cadre juridique, les méthodes de calcul, les conventions en application ainsi que les principaux types d’obligations et autres titres de créance à taux fixe ou variable sur le marché international de la dette en Euro.
 
 
2010_12-01 Normes & Usages – Marché de Taux – Volume 1
Ce Volume 1 des Normes et Usages Obligataires définit les différents types de taux (taux nominal, capitalisé, équivalent, actuariels, taux zéro-coupon) puis détaille les implications des conventions internationales en termes de jours ouvrés et le calcul du prix brut, du prix net et du coupon couru d’une obligation ainsi que la valorisation des STRIPS.
 
 
2011_07_15 Normes & Usages – Marché de Taux – Indexed Bonds
This note mainly covers the calculation definitions and standards applicable to inflation-linked sovereign issues structured as OATis and OAT€is, with indexing of the principal and coupons.
 
 
2012_04_17 Normes & Usages – Marché de Taux – Covered Bonds
Cette note décrit le paysage européen du marché des Covered Bonds. Les Covered Bonds sont des obligations garanties par un portefeuille dédié d’actifs sous-jacents, elles accordent aux porteurs une sécurité supérieure à celle d’un titre obligataire classique par octroi d’un privilège opposable à la masse des créanciers en cas de faillite.
 
 
2012_10_16 Normes & Usages – Marché de Taux – Volume 2
Ce volume 2 se focalise sur l’évaluation des structures simples (“plain vanilla”) et ne concerne pas les structures “exotiques”. Il décrit les principaux concepts utilisés pour valoriser un instrument de taux sur la courbe :
• Equivalences de taux entre la courbe swap au pair, la courbe zéro coupons, la courbe des taux forward issue de la courbe swap au pair.
• Valorisation d’instruments de taux “plain vanilla”, notamment titres à taux fixe, titres indexés inflation (I/L bonds), et titres à taux variable comme les titres référencés sur des indices long terme comme les CMS (Constant Maturity Swaps) ou les CMT (Constant Maturity Treasuries).
 
 
2014_01_20 Normes & Usages – Marché de Taux – Euro Linked Bond
Le marché des obligations liées à l’inflation est maintenant international. Cette mondialisation a été caractérisée par une standardisation du marché à travers toutes les régions. Le CNO/FBA s’est montré très actif sur ce marché a publié à plusieurs reprises sur le sujet. Ce document fournit une mise à jour du marché des obligations inflation.
 
 
2014_02_13 Normes & Usages – Marché de Taux – Make Whole Call
Les emprunts comportant un Make Whole Call (MWC) possèdent une option de remboursement, au gré de l’émetteur, de tout ou partie de l’emprunt obligataire à tout moment. Cette option fait référence à un taux de marché qui est un benchmark de référence plus une marge exprimée en points de base.
 

Analyses – Marché de Taux

 
2011_05_24 – Analyse – Marché de Taux – Typologie Indices Obligataire
L’objectif de ce document est de donner un aperçu non exhaustif des indices obligataires existants sur le marché européen. Il vise à constituer une description des principales caractéristiques des différents indices disponibles.
 
 
2011_09_23 Analyse – Marché de Taux Tripartie Repo
La Place de Paris s’est engagée dans le développement de nouveaux services tripartites pour les opérations de pensions livrées en euro. Ces services de gestion tripartite développés par Euroclear France, ouverts à la compensation par LCH.Clearnet SA et aux opérations de refinancement de l’Eurosystème via la Banque de France fonctionneront en mode STP de la négociation au règlement livraison.
 
 
2012_02_07 Analyse – Marché de Taux Obligations illiquides
Ce papier propose une méthode de valorisation des obligations illiquides avec la méthode du Z-Spread ou la méthode des CDS.
 
 
2013_02_14 Analyse – Marché de Taux AFT – CAC ET FIN DES BTAN
L’agence France Trésor présente l’introduction de clauses d’action collective dans les nouvelles obligations et commente la suppression des BTAN.
 
 
2013_06_13 Analyse – Marché de Taux TEC CMT REX
Dans cette note, le lecteur pourra trouver d’une part une analyse comparative entre le TEC®, le CMT et le REX®, qui sont respectivement l’équivalent aux USA et en Allemagne, et d’autre part une introduction au pricing des émissions TEC10®.
 
 
2013_07_06 Analyse – Marché de Taux TEC10 – Principle and Mechanism
TEC10 – Principle and Mechanism. Cette note a été présentée par Jacques Fournier et Philippe Laroche à Francfort en juin 2013. Avec le développement des marchés de capitaux, les modalités de fixing des taux sont devenues cruciales.
 
 
2013_11_04 Analyse – Marché de Taux Typologie Emissions Privées
Le CNO a entrepris de dresser une première typologie des émissions privées, en l’assortissant de quelques indications, par nature non exhaustives, sur des montants et des émetteurs. Ce document résulte d’un travail de place, réunissant toutes les parties prenantes, notamment des banques arrangeuses et des juristes.
 
 
2015_09_01 Analyse – Marché de Taux –  Taux Négatifs
Le CNO a entrepris de dresser une première typologie des émissions privées, en l’assortissant de quelques indications, par nature non exhaustives, sur des montants et des émetteurs. Ce document résulte d’un travail de place, réunissant toutes les parties prenantes, notamment des banques arrangeuses et des juristes.
 
 
2016_06_01 Analyse – Marché de Taux Index linked bond Price Seasonality
La valorisation des obligations inflation est intimement liée à la saisonnalité des indices de prix. La faible compréhension de ce sujet peut dès lors freiner les investisseurs à s’engager sur ce marché.
 
 
2017_07_07 Analyse – Marché de Taux Green Bond Seminaire
Séminaire Green Bonds Bloomberg CNO. Le 7 juillet 2017, le CNO, en partenariat avec Bloomberg, a invité les acteurs du marché à une présentation du marché des Green bonds (Obligations vertes). Près de 60 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre mis à disposition par Bloomberg.