Au fil des années, le CNO a développé des méthodologies de calcul pour une série d'indices obligataires et notamment une courbe zéro coupon et le TEC (publiés par la Banque de France).
Il publie également des recommandations sur les méthodes à adopter pour garantir la cohérence et la transparence des pratiques de calcul.
Courbe zéro coupon
En 2018, le CNO a élaboré une méthodologie de courbe zéro coupon d’une maturité comprise en 1 an et 60 ans. La structure de taux zéro-coupon est basée sur les taux de swap et les taux d’intérêt Euribor 6 mois. Elle est fourniesous la forme d’une série de taux swap au pair exacts.
Les taux zéro-coupon sont calculés par une procédure de bootstrapping. Cette procédure nécessite de précalculerles valeurs annuelles manquantes de la structure des taux de swap. Les valeurs manquantes (31 ans, 32 ans,et 33 ans, etc.) sont calculées à l’aide d’une méthode d’interpolation cubique.
Cette fonction d’interpolation polynomiale de degré 3 a été choisie pour calculer les taux de swap manquants pour une échéance donnée (comprise entre les deux taux de marché annuels les plus proches).
La méthodologie des indices TEC préconisée par le CNO est téléchargeable ci-dessous.
Le Comité de Normalisation Obligataire (anciennement propriétaire de la marque communautaire « CNO-TEC 10 » déposée à l’OHMI, le 11 décembre 1996) a cédé à la Banque de France en avril 1990 tous ses droits et brevets sur cet indice qui continue à porter son nom. Le CNO continue toutefois à collaborer avec la Banque de France en qualité de conseil sur les indices TEC.
Le CNO a élaboré les méthodologies des indices TEC publiés par la Banque de France. Il a cédé la propriété de la marque CNO-TEC 10 à la Banque de France en 2020.